top of page
Atelier et galerie peinture Antony et noirmoutier

Virginie Negre

Un concentré d’émotion

De la couleur, de la matière, de la lumière… Les tableaux de Virginie Nègre sont un concentré d’émotion. À travers son œuvre marquée d’une sensualité toute féminine, l’artiste provoque notre imaginaire… Et nous invite à partager son univers.

C’est à 38 ans que Virginie Nègre décide de tourner une page dans sa vie professionnelle pour se consacrer à la peinture à temps plein. Cette ancienne élève de Monique Baroni fait vibrer la couleur en couche-matière. Un travail à base de pigment, d’acrylique et de marouflage. Les sujets qu’elle aborde, fleurs, manades, corps humains ou encore visages ont pour dénominateur commun d’être représentés avec une sensibilité à fleur de toile. Pour Virginie Nègre, la figuration n’est en effet qu’un prétexte. Son travail tourne autour des émotions et de la matière. « J’aime associer à une partie figurative de la toile,  un aspect plus abstrait qui laisse place à l’imaginaire », explique l’artiste.

Écouter ses envies....


Virginie Nègre expose dans de nombreux salons et galeries tant en France qu’à l’étranger.

Son atelier/galerie rue de l’église à Antony, est un endroit chaleureux, véritable lieu d’échanges entre artistes. Elle y organise régulièrement des boeufs musicaux, prétextes chaque semaine à des moments de convivialité autour de dîners improvisés.

 

Virginie Nègre propose également des cours durant lesquels elle initie ses élèves au travail en matière, à la composition et aux couleurs. Elle les accompagne dans leur démarche d’interprétation et leur apprend à peindre ce qu’ils ressentent. « Pour peindre, il faut écouter ses envies », affirme-t-elle en souriant. Alors si l’envie vous en prend, n’hésitez pas à pousser la porte de son atelier. Et venez découvrir des tableaux plein de couleurs et d’émotions.

bottom of page